Célébrer les succès : moteur de motivation pour les salariés

L’ambiance est à la fête ! Pourquoi ? Car célébrer les succès s’avère redoutablement efficace pour dynamiser les équipes. Honorer, c’est reconnaître, remercier, fidéliser et renforcer la confiance en soi du collaborateur et son estime pour l’entreprise. À l’heure de la grande démission, conserver des talents impliqués dans leur mission relève du défi. Au-delà de l’anniversaire classique, illuminer les victoires quotidiennes, partager les instants de bonheur et de réussite concrétise l’enjeu personnel et sociétal de chaque emploi. Événementialiser les bonnes nouvelles, un véritable levier de motivation et d’engagement des salariés, voici pourquoi !

Engager ses salariés par la confiance

La confiance en soi pour un mindset de gagnant

 

La confiance en soi repose sur 3 piliers : l’amour de soi, l’image de soi et l’estime de soi. Cette dernière notamment dépend entre autres de la vision et de l’opinion des autres. La reconnaissance des talents lui est indispensable. L’entreprise qui honore les résultats de ses collaborateurs l’encourage et renforce son mindset de gagnant.

La célébration de la réussite est un facteur déterminant de la confiance en soi.

Croire en la force de son équipe pour s’impliquer

 

Daniel Goleman dans son célèbre ouvrage L’intelligence émotionnelle cite un proverbe japonais.

Aucun de nous n’est aussi malin que nous tous.

 

Il évoque également l’art de la collaboration et dit que « l’essentiel de ce que nous savons, nous l’avons appris des autres et avec les autres ».

 

Les performances collectives reposent sur la synergie et la cohésion du groupe. Comprendre qu’ensemble, on va plus loin enrichit l’essence même de l’équipe. Épanoui parmi ses collègues, le salarié développe l’écoute, le respect des avis divergents, l’expression sans jugement. Comment faire prendre conscience de tous ces atouts ? Par la mise en valeur de ses résultats. Fêter un succès, célébrer un contrat ou l’aboutissement d’un projet permet aux membres de l’équipe de voir que la hiérarchie apprécie les fruits de leurs efforts. Apprécie au sens « prend du plaisir » et aussi au sens « considère » leur travail, le juge à sa juste valeur. La parfaite recette pour favoriser l’engagement collectif.

S’impliquer par sentiment d’appartenance

Le besoin d’appartenance à un groupe qui embrasse les mêmes valeurs que le salarié est désormais reconnu par les professionnels des ressources humaines. Comment vouloir représenter une société dont nous ne serions pas fiers ? Célébrer un anniversaire ou tout autre événement met en lumière l’histoire singulière de l’organisation. C’est l’occasion de donner envie de faire partie de cette grande famille entrepreneuriale.

➡️ Shiva l’a parfaitement compris. Lorsque l’entreprise de services à domicile fête sa double décennie, elle adopte un slogan fédérateur et flatteur. 

« Tous les prestataires de services le savent, la qualité d’une prestation dépend avant tout des équipes qui la proposent ! »

Shiva fête ses 20 ans grâce à une idée brillante.

➡️ Quand le constructeur automobile Ford célèbre ses 120 ans, il revient sur l’histoire de sa marque et dévoile ses ambitions futures. Il s’engage sur la voie de l’électrique et de l’hybride rechargeable. Il s’implique également dans la modernisation du réseau de transport et de bornes de recharge.

Les citoyens sensibles à la décarbonation voient en cette marque le reflet de leurs valeurs morales. Un autre levier pour augmenter le ton d’engagement de ses salariés.

Fêter les succès et l’histoire de l’entreprise : clé de motivation

Plus de connexion pour plus d’implication personnelle

Comment créer du lien avec une entreprise multisite ? Imaginez 1100 collaborateurs disséminés sur 33 sites et 2 pays…

Un groupe de transport et de logistique a relevé le défi : favoriser les échanges et dynamiser les interactions entre agences. Jean-Alexandre Manchès, président de BMV, organise une grande tournée avec un camion floqué aux couleurs de l’événement festif : les 120 ans d’expérience de l’entreprise, un sacré anniversaire.

Les témoignages et interviews deviennent un pont entre ces centaines de salariés qui ne s’étaient, pour la plupart, jamais rencontrés. Ils y partagent leurs fiertés, leurs succès, leur point de vue aussi.

L’événement, un fil conducteur et fédérateur

Les 40 jours de road trip BMV se concentrent sur 3 objectifs pour engager les salariés :

➡️ la cohésion des équipes ;

➡️ la transmission des valeurs de l’entreprise ;

➡️ la solidarité entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les différents sites.

Une série d’épreuves ludiques proposée à chaque agence réunit les salariés autour d’une cause commune et utile. Entre les actions humanitaires et les photos-cadeaux pour l’équipe suivante, chaque site voit l’événement comme un challenge, une implication.

L’occasion de connecter les talents, favoriser l’intelligence collective et resserrer les liens entre les collaborateurs. Une manifestation hors du commun, l’opportunité pour certains de découvrir leurs collègues sous un jour nouveau.

 

BMV célèbre ses 120 ans d’histoire.

 

Célébrer pour donner un sens à la mission des collaborateurs

Développer le sentiment d’utilité

 Un travail utile est l’une des choses essentielles de la vie que nous négligeons à nos risques et périls.

Laurence G. Boldt, écrivain, conférencier et consultant en carrière

 Selon un sondage Opinion Way, 4 Français sur 10 envisageraient de quitter un emploi par manque de sens. 3 dimensions participent à la raison d’être d’un travail :

 1 – le sentiment d’utilité du métier ;

2 – l’alignement entre les valeurs personnelles et professionnelles ;

3 – la capacité du travail à contribuer au développement personnel (évolution de carrière, esprit d’équipe, qualité des relations, etc.).

Les missions humanitaires proposées aux collaborateurs de BMV lors de la célébration de l’anniversaire répondent précisément à ce besoin d’utilité au monde.

Folio, pour honorer son demi-siècle, construit une bibliothèque dans les lycées en collaboration avec le Cercle de l’Enseignement Gallimard. Les salariés déploient aussi leurs efforts auprès du grand public par des publications et masterclasses médiatisées sur les réseaux sociaux.

Participer aux enjeux généraux de l’entreprise

 

Pour engager durablement le personnel, le BMV Tour organise un grand brainstorming. Chacun expose ses questionnements et ses idées quant à l’avenir de leur entreprise. Les collaborateurs comprennent qu’ainsi ils participent activement au développement futur de leur société. C’est également un élément clé de fidélisation des talents.

Reprenons l’exemple de l’anniversaire de Ford. Contribuer aux enjeux environnementaux, à la décarbonation et à l’augmentation de la mobilité durable, toutes ces démarches s’avèrent porteuses de sens.

Aujourd’hui, les salariés attendent de leur entreprise qu’elle nourrisse leurs besoins intrinsèques. Confiance en soi, lien social, rôle sociétal et sentiment d’appartenance à une cause commune. Célébrer les succès, fêter les réussites contribue à satisfaire cette soif d’épanouissement.

Je veux récompenser et engager mes collaborateurs, je trouve l’événement idéal.

Sources

Sondage Opinion Way pour anact.fr