Chaque être humain est unique, dites-vous ? Pour les entreprises, c’est pareil. Leur singularité émane de leurs valeurs, de leur histoire et de leur comportement sociétal. Cette culture d’entreprise s’avère une alliée de poids pour fidéliser leurs talents. Pourquoi ? Car aujourd’hui les collaborateurs s’impliquent dans une mission d’utilité au monde. Moins qu’une fiche de poste, ils attendent un équilibre de leur vie personnelle et professionnelle dans un cadre de travail serein. Comment motiver ses salariés ? Suivons la piste de l’adéquation entre leurs aspirations et votre marque employeur. La preuve en exemples.
Motiver ses salariés par la cohérence des discours et des actes
Pourquoi 2 salariés sur 3 prévoient-ils de changer de travail au bout d’un an ?
Tout simplement parce que le quotidien et la culture d’entreprise ne correspondent pas à la promesse de l’offre d’emploi. Les générations Z s’engagent pour une mission de vie. Ils choisissent leur employeur. À charge de ce dernier de satisfaire leur besoin d’épanouissement intrinsèque et de leur faire savoir.
Et cela commence par la communication sur l’incarnation concrète de leur marque employeur.
La politique RSE de Stellantis
Le site officiel du gouvernement qualifie la responsabilité sociétale des entreprises comme suit. L’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Or, le respect de l’environnement et l’avenir en général sont deux grands enjeux, sources de motivation.
Le déploiement de la politique RSE prouve l’implication concrète de l’organisation envers le monde extérieur. Si les salariés et l’employeur partagent les mêmes valeurs sociétales et environnementales, il y a fort à parier qu’ils se retrouveront aussi dans les objectifs. L’envie de collaborer sera naturellement au rendez-vous.
Prenons l’exemple de Stellantis. Ce spécialiste de la mobilité profite des festivités de son premier anniversaire pour rappeler :
➡️ sa raison d’être ;
➡️ sa gouvernance ;
➡️ les nouveaux produits lancés ;
➡️ ses investissements ;
➡️ sa stratégie.
Bref, la première bougie sert d’annonce du Business Plan. Carlos Tavares, CEO, insère dans son discours les félicitations aux salariés.
Un bel exemple de leadership, une clé efficace de motivation professionnelle.
« Ce n’est pas une coïncidence si Stellantis est née précisément au moment où notre monde a besoin d’un nouvel état d’esprit, qui accompagne ce besoin de mouvement en proposant les solutions propres, connectées, sûres et abordables pour tous. Je remercie chaque collaborateur de Stellantis pour sa contribution quotidienne à la construction de notre entreprise et pour les résultats obtenus qui ouvrent la voie vers un brillant avenir. »
En une phrase, la culture d’entreprise affirme que Stellantis change le monde grâce à ses collaborateurs.
La première bougie de Stellantis.
Microsoft offre son innovation pour son 40e anniversaire
Dire qu’un salarié Microsoft s’implique dans l’innovation relève du pléonasme. Pour autant, voir son employeur relier cette expertise à des valeurs telles que l’inclusion et le partage renforce des points cruciaux pour sa motivation.
Lesquels ?
➡️ Son estime pour son entreprise ;
➡️ la fierté de participer à de grands enjeux ;
➡️ sa responsabilisation ;
➡️ le sentiment d’appartenance à une cause ambitieuse.
De fait, le géant baptise sa dernière évolution de Microsoft Flight Simulator « 40th Anniversary Edition ». Ainsi, il transforme l’objet de son savoir-faire en cadeau d’anniversaire. En effet, les abonnés accèdent directement à des mises à jour gratuites. Une vidéo spéciale promeut cette innovation.
Les collaborateurs eux-mêmes participent à la communication de cet événement. Philippe Trotin présente les ateliers ludiques proposés pour l’occasion. L’opportunité de rappeler aussi leur engagement pour la diversité et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
L’implication de Microsoft pour un monde plus équitable et inclusif résonne chez le salarié comme une source de bonheur au travail.
Les moments festifs comme les succès ponctuels ou l’anniversaire d’entreprise resserrent les liens avec les collaborateurs.
Impliquer ses collaborateurs par la culture et les valeurs
Lorenove se base sur ses salariés pour mieux les impliquer
La culture d’entreprise de Lorenove repose sur un réseau solide et une philosophie centrée sur la proximité avec le client. Pour elle, la pérennité de cette « success story » émane de ses agences et de ses concessionnaires passionnés.
C’est donc à ces derniers que revient l’honneur de lancer des initiatives de festivités locales.
Cette campagne exceptionnelle, outre les conséquences commerciales, permet aux managers :
➡️ de s’investir dans une mission concrète au service de l’entreprise ;
➡️ d’y intégrer leurs valeurs morales ;
➡️ de nourrir leur mission de vie ;
➡️ par ricochet, de motiver leurs propres équipes.
Et, par conséquent, de s’identifier à la marque Lorenove.
Avec cette célébration, Lorenove renforce le caractère « proximité » de sa marque employeur et prouve sa confiance envers ses franchisés.
Les 40 ans de la marque Lorenove.
Selon le baromètre Job Teaser 2023/24, le bien-être et le sens prennent une place prépondérante dans la motivation des salariés, même si la rémunération reste décisive. Lorenove mise clairement sur le sens de la mission.
Les salariés d’Econox collaborent pour un monde meilleur
Christophe Demassiet, dirigeant fondateur du groupe voulait un événement révélateur de la raison d’être d’Econox.
Comment impliquer les salariés ?
Par un retour aux fondamentaux.
Econox conçoit et fabrique du mobilier urbain pour la collecte des déchets.
L’entreprise prône :
➡️ l’économie circulaire ;
➡️ le recyclage ;
➡️ la solidarité sociale.
C. Demassiet trouve alors la croisée des chemins pour motiver ses équipes et rappeler ses valeurs. Il confie à une association locale de réinsertion le design des vêtements issus de tissus usagés. Le but ? Un défilé façon fashion week doublé d’une vente aux enchères pour soutenir une action caritative.
Les 10 ans de la marque Econox.
Cet anniversaire comble un des plus grands vecteurs de motivation : le sentiment d’utilité à l’entreprise et au monde par des gestes en adéquation avec les valeurs des salariés.
Face à un marché de l’emploi inversé où les salariés choisissent leur employeur, il appartient aux organisations de les attirer et de les fidéliser. Pour cela, pas de formule magique. La seule manière de garder ses talents est de maintenir leur niveau de motivation. Implication dans une société qui bouge, solidarité, respect de la planète : les enjeux sont nombreux. Parfait ! Car ils sont aussi les meilleurs leviers pour susciter l’envie de rester en poste.
Je veux un événement qui renforce la motivation de mes équipes. Je contacte BAB.
Comment Shiva fait briller ses salariés ?
Sources