Diversité en entreprise : comment s’y prendre ?

À l’instar de la société, des mouvements migratoires et des évolutions de mentalité, le monde de l’entreprise s’ouvre à la diversité. La mixité culturelle, religieuse, sociale offre un formidable terreau d’innovation et de transmission. C’est aujourd’hui un marqueur fort recherché par les candidats. Jeunes talents ou profils seniors expérimentés, tous aspirent à intégrer une organisation favorable au déploiement de la créativité. Les marques d’inclusion, les chartes de diversité représentent une magnifique vitrine, soit ! Mais concrètement, comment lutter contre les discriminations et favoriser la diversité en entreprise ?

Diversité en entreprise : créer le cadre propice

Favoriser le travail d’équipe

Un collaborateur libre de s’exprimer est un collaborateur efficace, innovant et créatif. Exit les peurs de jugement ou de moqueries de la part des collègues. Le respect de chacun prime dans une entreprise inclusive.

  • Les réunions sont régulières, elles incluent une météo managériale pour favoriser l’empathie. Le temps de parole est équilibré et chacun est écouté.
  • L’esprit d’équipe se développe aussi à l’extérieur. Les séminaires en pleine nature, les déjeuners sur l’herbe ou les afterworks libèrent les introvertis et permettent de faire plus ample connaissance avec son voisin de bureau. Des moments Off qui diminuent le stress et les tensions.

Dans son livre, L’entreprise à ciel ouvert, Jean-Marc Hardy démontre par les neurosciences comment la nature soude les équipes, améliore le bien-être, la motivation et la performance.

Offrir un processus de résolution des conflits

Parmi les 41 avantages des réunions en extérieur, l’auteur cite « un contexte très propice à la résolution des problèmes et à l’apaisement des conflits ».

En effet, le choc des générations ou des cultures prête parfois à discordance d’opinions. L’inclusion, c’est aussi intégrer un management plus participatif que hiérarchique, impliquer les collaborateurs dans la réflexion pour des décisions de consensus. La médiation et les séances de brainstorming apportent de nouvelles idées plus inclusives.

Créer des espaces de travail adaptés

La mixité implique différentes langues. Les open spaces se conçoivent alors de manière logique pour que les collaborateurs ne se gênent pas mutuellement.

Les responsables de ressources humaines et managers inclusifs pensent notamment aux :

  • bureaux et chaises ajustables pour les personnes en situation de handicap ;
  • postes de travail ergonomiques ;
  • signalétiques adaptées à toutes les langues ou aux personnes malvoyantes.

Pour rappel, dans le secteur privé, les entreprises de plus 20 salariés doivent compter 6% de leurs effectifs en situation de handicap*. Lutter contre les discriminations et les préjugés implique aussi de sensibiliser les collègues.

Pour fêter ses 100 ans, l’entreprise alsacienne Emaillerie offre des locaux plus grands à ses salariés. Ils améliorent ainsi la qualité de vie au travail et s’engagent dans une démarche écoresponsable avec un projet respectueux de l’environnement.

L’inclusion et la diversité dans le recrutement

Dès la rédaction de l’offre d’emploi, pensez à utiliser des titres non genrés et à promouvoir votre politique D&I pour attirer les talents. N’hésitez pas à faire relire votre texte par différentes personnes de cultures, âges et diplômes différents.

Halte aux biais cognitifs !

Vous les connaissez, ces raccourcis mentaux qui brouillent notre discernement.

Le syndrome du scarabée consiste à recruter inconsciemment des profils qui nous ressemblent (même école par exemple). Cette attitude nous rassure. L’effet de halo, pour sa part, nous incite à imputer les caractéristiques d’une personne à toutes celles que l’on considère de la même catégorie. Au premier regard, le recruteur classe le candidat.

Comment rester objectif et inclusif ?

  • Recruter sur la base d’une charte de diversité.
  • Impliquer plusieurs personnes dans le processus de recrutement et favoriser les échanges et les débats.
  • Préférer les décisions par consentement.
  • Compléter les équipes par des profils encore absents en leur sein (comme les seniors par exemple).
  • Imaginer des méthodes de recrutement inclusives, comme les Team Buildings ou les journées sportives.

France Travail (anciennement Pôle Emploi)  promeut l’escape game, comme nouvelle façon de recruter. En effet, la résolution d’énigme aide à sélectionner les bons candidats.

Obtenir une charte de diversité

Les institutions publiques

Depuis 2008, la fonction publique prévient la discrimination avec le label Diversité en suivant 26 critères : l’origine, le sexe, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, la situation de famille, la grossesse, les caractéristiques génétiques, la perte d’autonomie, la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique apparente ou connue de son auteur, l’appartenance – réelle ou supposée – à une ethnie, à une nation, à une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, l’appartenance ou non à une religion déterminée, l’apparence physique, le patronyme, le lieu de résidence, la domiciliation bancaire, l’état de santé, le handicap, la maîtrise d’une langue autre que le français, et la qualité de lanceur d’alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d’alerte.

Le Code de la Fonction publique couvre un critère supplémentaire : les opinions philosophiques.».

À noter que toute entreprise, administration, collectivité territoriale,  établissement public ou association peut s’engager sur ce label.

Les entreprises du secteur privé

Pour les entreprises privées, la Charte de la diversité engage l’employeur dans une démarche volontariste. Il dépasse ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. 

Signer cette charte, c’est :

  • incarner l’engagement de l’entreprise et l’ancrer dans la durée ;
  • donner un cadre à cet engagement avec un texte de référence ;
  • bénéficier d’outils pour progresser dans les démarches ;
  • intégrer un réseau d’acteurs engagés, échanger sur les bonnes pratiques et analyser les progrès ;
  • améliorer son image en France et en Europe pour attirer les talents et dialoguer avec les acteurs prenant parti.

Il en existe d’autres comme La charte d’engagement LGBT+, la Charte de Parentalité, la Charte Entreprise et Handicap, le Label Égalité Professionnelle, le Label Diversité, les Labels GEES et GEEIS Diversity ou encore EDGE Certification.

Tout savoir sur les chartes de diversité et les labels.

Inclusion en entreprise devient votre leitmotiv

Une politique d’inclusion repose sur le principe d’égalité entre les différents profils, et ce, à tous les niveaux.

Voici un petit florilège de toutes les actions en faveur de la D&I.

  • Respecter la parité homme/femme.
  • Assurer l’égalité salariale.
  • Soutenir l’égalité LGBT.
  • Promouvoir les minorités.
  • Mettre à disposition des structures pour les femmes qui allaitent.
  • Prévention des discriminations auprès des équipes par des campagnes de sensibilisation.
  • Aider les salariés malades à maintenir leur emploi s’ils le désirent.
  • Accompagner les particularités cognitives (Asperger, troubles dyslexiques, hypersensibles…).
  • Aider à la réinsertion.
  • Collaborer avec des associations engagées dans la lutte contre les discriminations.
  • Fournir un accès à la formation équitable.
  • Garantir la diversité parmi les fournisseurs.

Ainsi, à la soirée d’anniversaire de ses 20 ans, la marque de vêtements Lulli dévoile 20 créations exclusives, fruits de collaborations avec 20 stylistes différents. La fondatrice souhaite « offrir aux femmes du monde entier des vêtements et des accessoires qui les font se sentir belles, confiantes et élégantes ».

L’anniversaire d’entreprise au service de l’inclusion et de la diversité

Et si vous utilisiez l’émotion et l’engagement pour incarner votre politique D&I ?

Créer des événements festifs transmet votre message dans un moment de partage et d’engagement collectif. Ils créent une expérience qui fidélise les salariés et améliore votre notoriété et  votre marque employeur.

Bien pensée, une journée événementielle :

  • favorise la cohésion du groupe et crée du lien ➡️ célébration des succès, salon, journée de networking, atelier d’idéation ;
  • aide au partage de connaissances ➡️ club de membres experts, podcast, récit de vie d’entreprise ;
  • fortifie les relations interpersonnelles ➡️ olympiades ludiques, escape game ;
  • développe l’engagement ➡️ teambuilding ;
  • contribue à la reconnaissance des collaborateurs ➡️ teambuilding de défi, course, concours, cérémonies de remise de prix ;
  • améliore l’expérience d’entreprise des salariés ➡️ activité de bien-être, journée de détente, summer party, séminaire, journée sportive ou culturelle ;
  • facilite le changement et les transformations ➡️ convention, forum de discussion, ateliers de formation, webinaires et sessions de mentorat ;
  • etc.

Inclusion et diversité sont aujourd’hui une manière de penser, de manager et de travailler. Plus que des valeurs fortes, ce sont le reflet de la société.

Je veux organiser un événement d’entreprise qui montre mon implication, je contacte BAB.

Sources :

Lutter contre le syndrome du scarabée

Service Public : taux de personnes en situation de handicap dans les entreprises privées de plus de 20 salariés.