Comment transformer l’anniversaire de son entreprise en un levier de croissance ? L’exemple du groupe BMV

 

Créé il y a 120 ans, le groupe BMV basé à Saint-Priest dans le Rhône (69), fête son anniversaire. Son président Jean-Alexandre Manchès entend se servir de cet événement pour fédérer et motiver ses 1 100 collaborateurs. Ces derniers sont répartis sur 33 sites, dont une partie en Allemagne depuis le rachat des transports Barth il y a trois ans.

 

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, le groupe de transport et de logistique a décidé de mettre le paquet. L’objectif est triple : dynamiser le lien inter-agences, valoriser 120 années d’expérience et construire l’avenir du Groupe.

À cette occasion, le BMV Tour avec un camion floqué aux couleurs de l’évènement fera le tour des agences du groupe BMV, pour célébrer et diffuser la culture d’entreprise pendant 40 jours. Objectif :  cohésion,  transmission et  solidarité.

 

Le BMV Tour reviendra sur toute l’histoire du Groupe depuis la naissance de la compagnie de transport « commissionnaire messagerie » en 1902 au Groupe BMV qui fête ses 120 ans cette année.

La RSE au coeur de leur anniversaire d’entreprise

Le groupe inclut également une notion RSE à son anniversaire.  Ainsi, une réflexion sur l’impact social, sociétal, environnemental du transport et de la logistique sera engagée avec l’ensemble des collaborateurs qui seront amenés à proposer leurs idées pour le développement futur du groupe.

Déroulement de l’anniversaire d’entreprise

 

La tournée de 40 jours proposera dans chaque agence une série d’épreuves aux salariés parmi lesquelles :

  • Récolter des dons pour une association lyonnaise qui aide à l’insertion des personnes isolées  (Notre Dame des Sans-abri)
  • Réaliser la plus belle photo d’équipe en souvenir de l’évènement
  • Offrir le meilleur cadeau à l’agence suivante du BMV Tour

Cette immense tournée permettra aussi au groupe de récolter les témoignages de tous leurs collaborateurs en les invitant à partager leurs fiertés, leurs manques et leurs idées. Ces témoignages seront recueillis sous la forme d’interviews réalisés par une journaliste indépendante afin qu’ils soient le plus transparents et le plus objectifs possibles.

Derrière ces actions, il y a cette idée de garder le lien et l’humain au centre des décisions, en restant proche de ses salariés.  C’est donc tout naturellement que le groupe inclut tous ses collaborateurs, dans ses questionnements sur l’avenir. Chacun à son mot à dire, car chacun fait partie de cette grande famille. Le sentiment d’appartenance et de fierté après cela, devient assez fort ! 

« Tous les témoignages  collectés seront étudiés afin que chacun puisse apporter sa contribution à notre orientation stratégique pour les 120 prochaines années. »  a révélé le PDG.

Cerise sur le gâteau, pour remercier les salariés pour leur engagement envers le Groupe, la Direction invite les 1 100 collaborateurs à  écrire leur rêve le plus cher.  A la fin de la tournée, un heureux élu sera tiré au sort !   « Même si cela paraît assez fou, il n’y a pas de budget fixé et je sais que la promesse de notre directeur sera tenue avec sérieux » confie au Progrès, Christophe Alex, le directeur adjoint des agences de Saint-Priest et de Saint-Etienne.  

L’impact d’un anniversaire d’entreprise

 

Cet anniversaire aura su donner un énorme coup de projecteur sur l’entreprise et ses activités. En effet depuis l’annonce, plusieurs dizaines d’articles de presse traitent du sujet, avec comme point d’orgue, le fameux tirage au sort du rêve d’un salarié. Un véritable coup de génie et un exemple de philanthropie entrepreneuriale à suivre ! 

C’est ce qu’on appelle fêter ses 120 ans avec panache. Bien loin de la soirée classique avec des ballons gonflables et du champagne, cette entreprise a décidé de transformer son anniversaire en un vrai levier de croissance en le déclinant et c’est une réussite ! 

Vous souhaitez organise un événement similaire pour votre entreprise ? Contactez-nous.