Comment le recrutement original répond aux problématiques d’embauche en 2023 ?

Ne nous mentons pas, la Covid a bouleversé le monde du travail. Elle a même inversé les forces. En 2023, les recruteurs endossent la lourde charge de trouver la pépite, le talent qui s’intègre dans l’équipe, apporte un sang neuf et évoluera au sein de l’entreprise. Ainsi, les ressources humaines s’assurent de dénicher la bonne personnalité et de la fidéliser. Comment ? Par un processus d’embauche plus humain, certes. Mais également par une prise de contact ciblée et porteuse de sens. Un recrutement original qui communique aussi sur l’image de marque et la culture de l’entreprise.

Comment recruter en 2023 : les 3 tendances incontournables

La communication : vecteur de recrutement

82 % des candidats recherchent leur futur employeur sur les réseaux sociaux. Pour autant, seuls 64 % des recruteurs publient sur ces mêmes canaux. En communiquant efficacement, les entreprises créent du lien et :

  • 👉 s’adressent à différentes audiences, étudiants, en recherche d’emploi ou en transition professionnelle ;
  • 👉 lèvent les peurs en précisant que la formation est proposée et rémunérée, par exemple ;
  • 👉 favorisent le dialogue ;
  • 👉 informent sur leur actualité ;
  • 👉 invitent aux événements d’entreprise, etc.

Chaque collaborateur est un recruteur potentiel

Et si vos meilleurs recruteurs se trouvaient déjà parmi vos salariés ? En 2023, vos effectifs deviennent vos ambassadeurs. Pourquoi ? À l’ère des réseaux sociaux et de la méta information, la moindre expérience (bonne ou mauvaise) fait traînée de poudre. Vos collaborateurs échangent naturellement sur leur qualité de vie au travail, sur leur équilibre de vie professionnelle et personnelle. Bref, leurs discussions privées s’avèrent une formidable vitrine de votre société auprès des viviers de talents.

➡️ Prenez soin de vos salariés.

➡️ 86 % des candidats consultent les avis des employés avant de postuler.

À l’heure des cartes de fidélité en tous genres, la cooptation fait son entrée sur le monde du travail. L’idée est simple : vous rétribuez les salariés qui proposent des candidats potentiels. Méthode de recrutement triplement avantageuse. L’employeur gagne en temps et en efficacité, le salarié en émolument et le futur talent en expérience candidat.

La personnalité avant le CV

Si le traditionnel curriculum vitae a encore quelques beaux jours devant lui, de moins en moins d’entreprises s’y attardent. Désormais, les recruteurs cherchent des personnalités et des softs skills avant les compétences professionnelles. Si ces dernières s’acquièrent par la formation, l’intelligence émotionnelle, la motivation, l’enthousiasme et l’optimisme ne se transmettent pas si facilement. Évaluer les traits de caractère de vos futurs talents vous renseigne sur leur capacité d’adaptation et d’évolution de carrière.

➡️ Choisissez vos candidats pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils ont fait.

Recrutement original : les avantages stratégiques

Exprimer sa marque employeur

Les salariés 2023 sont des citoyens du monde, responsables et en quête de sens. Une marque employeur forte en adéquation avec leurs valeurs attire les talents. Qu’il s’agisse de responsabilité environnementale, de bonheur au travail ou d’avantages financiers, chaque profil qui trouve son alter ego dans la culture de l’entreprise voudra intégrer la société.

Célébrer l’anniversaire de l’entreprise donne l’opportunité de communiquer autrement.

Ainsi, 

  • 👉 une activité sportive témoigne de la jeunesse et de la vitalité ;
  • 👉 des ateliers durables prouvent l’engagement envers la planète ;
  • 👉 une soirée artistique manifeste votre appétence pour la créativité.

➡️Coca-Cola redore son image environnementale lors d’un événement « développement durable » à l’occasion de son demi-siècle.

➡️ Shiva fait briller ses équipes en soufflant ses 20 bougies.

Le saviez-vous ?

1 candidat sur 2 refuse de travailler pour une entreprise qui a mauvaise réputation, même si elle propose une rémunération plus élevée que ses concurrents

Communiquer sur sa culture d’entreprise

Quelles sont les clés d’une culture d’entreprise forte ? 

  • 👉 des valeurs clairement définies ;
  • 👉 des installations en adéquation avec le discours (bureaux, espaces bien-être, accessibilité) ;
  • 👉 la fluidité de la communication entre les salariés ;
  • 👉 l’innovation et la créativité ;
  • 👉 un recrutement de qualité.

Comment prouver la cohérence entre votre politique et vos actions quotidiennes ? Par un choix pertinent de l’événement d’entreprise, vous pouvez :

  •  👉organiser une visite des locaux administratifs, des sites de production ;
  • 👉 montrer votre implication envers vos valeurs par des spectacles adaptés ;
  • 👉 susciter la curiosité par des ateliers artistiques ;
  • 👉 agir concrètement avec un événement caritatif.

Bien étudié, un anniversaire transmet aux candidats les valeurs profondes de la culture de l’entreprise. En parallèle, il fournit aux recruteurs des signaux forts sur la personnalité des postulants.

➡️ Léonidas partage l’amour de son produit en fêtant ses 110 ans.

Optimiser l’expérience candidat

92 % des postulants ne terminent pas leur candidature en ligne, jugée trop longue ou trop complexe. Les entreprises doivent donc optimiser leur processus de candidature. À défaut, elles perdent la trace de nombreux talents. Elles augmentent alors la charge de travail des recruteurs et le temps moyen.

Profiter de la célébration de l’anniversaire d’entreprise, c’est favoriser la rencontre physique. Fini le ghosting. À vous de décider de la méthode qui vous convient le mieux : speed dating, format collectif, mise en situation, journée portes ouvertes, etc.

➡️ Les jeux révèlent l’esprit d’équipe et le leadership des participants.

➡️ Folio, pour ses 50 ans, construit une bibliothèque à disposition des étudiants : ses futurs talents…

Le saviez-vous ?

1 candidat déçu par son expérience de recrutement en parle à 9 personnes !

Fidéliser ses salariés : le bonus de l’événement

Si cet article traite de recrutement et de nouveaux talents, n’oublions pas que conserver les collaborateurs en poste relève de la même problématique. La concurrence est rude, les Français cherchent un cadre de travail agréable, des conditions avantageuses. Ils sont intransigeants et leurs critères sont précis. Participer activement à un anniversaire renforce la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Vous l’avez compris, le maître mot du processus de recrutement est la communication. Auquel s’ajoutent sincérité et authenticité. Car oui, il s’agit bien pour vous, Mesdames et Messieurs les recruteurs, de prouver que vous êtes la meilleure réponse aux talents en quête de poste idéal.

Comment fidéliser ses salariés ?

Je veux un événement pour recruter le parfait collaborateur, je contacte BAB.

Les chiffres sur la marque employeur

Statistiques sur le recrutement

Recrutement et réseaux sociaux