Parmi les défis des ressources humaines, retenir ses talents prime par sa nouveauté et sa complexité. Il y a encore quelques années, les salariés restaient en poste par sécurité. Les temps changent, les mentalités évoluent, les enjeux se transforment. L’employeur n’est plus seulement payeur. Il est le miroir de nos valeurs, le reflet de nos ambitions pour le monde de demain. Au-delà d’une rémunération satisfaisante, les collaborateurs attendent de l’empathie de leur manager et des relations de qualité. Voyez dans ces quelques lignes comment fidéliser ses salariés. Misez sur l’engagement, l’implication collective et le sentiment d’appartenance à une aventure porteuse de sens.
Votre actualité : une clé pour garder vos talents
Fêtez ce qui vous lie à vos équipes
Le noir rebute, la couleur attire.
Fêter les événements liés à l’actualité de votre entreprise est une source d’envie, de joie, de motivation, de fierté, d’adhésion et donc de fidélisation de vos équipes.
La célébration de votre entreprise devient votre vitrine, votre porte-parole et votre ambassadeur. Conçu avec pertinence, l’événement récompense les meilleurs clients, flatte les fournisseurs et rassemble les collaborateurs autour d’une cause commune : la vôtre.
Quelles questions se poser pour qu’un événement d’entreprise fidélise ?
Les idées de célébration qui comptent pour vos collaborateurs
Les occasions sont multiples, en voici quelques-unes. Toutes sont liées à la singularité, à l’histoire ou aux performances de votre entreprise. Elles associent directement vos équipes. Chaque salarié voit dans cette célébration une reconnaissance du travail accompli.
Liste non exhaustive :
👉 une certification (Iso, Qualiopi, RSE, etc.) ;
👉 l’anniversaire d’une filière, d’un service ; d’une nouvelle branche d’activités ;
👉 le lancement d’un nouveau produit ;
👉 les récompenses (grand prix stratégie, grand prix merchandising) ;
👉 un prix reçu lors d’un salon professionnel (le salon du made in France distribue chaque année le grand prix du public) ;
👉 le lancement d’un nouveau logo
👉 les séances d’onboarding
👉 prix QVCT (projet architectural des locaux ayant reçu le prix d’un journal) ;
👉 etc.
Quand BMW propose 50 teintes de carrosserie pour ses 50 ans.
Fêter les succès quotidiens, individuels ou collectifs intensifie la force du groupe. Si on ne change pas une équipe qui gagne, on ne la quitte pas non plus. Pourquoi quitter un emploi source de gratification?
Les formats d’événements pour engager vos équipes
Si l’événement physique est le levier N°1, il peut parfois être jugé « trop ». Disproportionné, trop compliqué, trop onéreux, trop chronophage, trop bouffeur de ressources, etc…
Pour célébrer, fêter, marquer le coup, il existe des mises en avant plus rapides, moins coûteuses, mais dont l’impact est tout aussi puissant en matière de ressources humaines.
Imaginez un format :
👉 podcast ;
👉 vidéo ;
👉 webinar ;
👉 tables rondes ;
👉 livres ;
👉 album photo ;
👉 passion days ;
👉 thématiques Days ;
👉 conférences ;
👉 visioconférences thématiques ;
👉 portraits à l’instar de Shiva pour ses 20 ans ;
👉 voyage, incentives ;
👉 œuvres artistiques, etc.
Le format choisi doit refléter la fierté de chaque collaborateur pour la tâche accomplie. Il représente aussi l’estime que l’entreprise lui porte. Ce sont précisément ces connexions qui créent l’attachement et donnent envie aux salariés de rester en poste.
Les réussites quotidiennes : catalyseur pour fidéliser vos salariés
Célébrez les succès pour forger une histoire commune
Selon le rapport 2020 Deloitte, 93 % des salariés estiment que le sentiment d’appartenance motive leurs performances. Il s’agit de l’attachement et de la reconnaissance que le salarié ressent envers son employeur. Célébrer les victoires permet aux collaborateurs de trouver le lien entre l’histoire commune et leur propre mission de vie. C’est aussi une récompense de son employeur.
Un salarié impliqué et engagé devient même un ambassadeur naturel de votre marque. Il peut notamment vous soutenir dans vos recrutements.
À l’heure de la metacommunication, les entreprises oublient parfois d’optimiser tous les médias.
Pourquoi ne pas mettre en valeur vos salariés par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ?
➡️ Le secret : utiliser les expériences salariés pour renforcer le lien avec votre entreprise.
Entrainez les collaborateurs dans l’organisation de l’événement
Pour un effet fédérateur optimal : impliquez vos collaborateurs dans l’organisation de l’événement. Leur engagement, leur motivation et leur fidélité vous récompenseront.
Car vous :
👉 favorisez la cohésion d’équipe ;
👉 encouragez l’engagement collaboratif ;
👉 stimulez la créativité et l’innovation ;
👉 prouvez votre confiance envers vos salariés ;
👉 dynamisez le collectif ;
👉 capitalisez sur une cause qui leur est chère ;
👉 renforcez les liens interpersonnels, etc.
Autant de raisons qui les motiveront à ne pas chercher un autre emploi.
Avec le recrutement, la fidélisation des salariés est l’enjeu majeur des services de ressources humaines. Au-delà des contraintes budgétaires, conserver ses effectifs passe par leur besoin d’accomplissement. C’est par le sentiment d’appartenance et la gratification du travail quotidien que vous conserverez vos meilleurs éléments. Non, la fuite des talents n’est pas une fatalité, la grande démission n’est pas universelle.
Je veux garder mes collaborateurs, je prévois un événement à la hauteur de leur valeur.
Recrutement Original - La Réponse aux Tendances 2023 - 26 octobre 2023
[…] Un collaborateur engagé est un salarié fidèle […]
L'Engagement des salariés se gagne aussi par les Succès - 14 novembre 2023
[…] Pour engager durablement le personnel, le BMV Tour organise un grand brainstorming. Chacun expose ses questionnements et ses idées quant à l’avenir de leur entreprise. Les collaborateurs comprennent qu’ainsi ils participent activement au développement futur de leur société. C’est également un élément clé de fidélisation des talents. […]