Rentabiliser votre anniversaire en le déclinant commercialement

Vous pouvez vous servir de votre anniversaire pour dynamiser vos cycles de ventes en mettant en avant l’ADN, les valeurs et l’histoire de votre entreprise. Votre anniversaire, c’est l’occasion à travers une approche marketing et commerciale de booster vos ventes avec des offres spéciales et surtout originales. Proposer quelque chose de vraiment étonnant qui fera parler de votre entreprise et attirera de nouveaux clients ! 

Une fois que vous avez attiré de nouveaux clients, l’objectif est de créer un lien avec eux.

Dans vos points de vente, vous pouvez créer un merchandising original et percutant. C’est le moment de décliner votre storytelling et votre esthétique. Il faut créer un imaginaire tout autour de votre entreprise.

Vous pouvez également commercialiser une édition limitée de produits ou de services pour célébrer cet anniversaire, avec un packaging ou une expérience exceptionnelle.

Par exemple, à l’occasion de ses 140 ans, l’inventeur de la célèbre crème de marrons CLEMENT FAUGIER a créé différents produits. Vous pouviez ainsi découvrir dans tous les Monoprix un produit inédit : une glace à la crème de marron réalisée, comme toutes les recettes de la marque, uniquement à partir d’ingrédients naturels. Clément Faugier a également réédité ses boîtes vintages et dévoilé un nouvel habillage pour un coffret anniversaire.

Pour ses 120 ans, la marque de café Lavazza a créé un parcours de dégustation et de découverte du café au sein du quartier du Marais, à Paris. La très cozy Casa Lavazza proposait une carte étendue de grands crus et des petits-déjeuners aux amateurs, ainsi qu’une « dégustation multi-sensorielle ». Dans la Boutique Lavazza, un assemblage d’arabicas créé spécialement pour l’occasion qui était vendu dans 4 boîtes collector en métal. Le Caffè Lavazza proposait des dégustations originales (cold brew, extraction lente, infusion inversée) et un atelier « le café autrement », qui proposait des recettes étonnantes, à base de glace, de menthe, de fruits et de cafés, réservé au consommateurs inscrits via la page Facebook de la marque. Enfin, le Ristorante Lavazza a fait intervenir six chefs cuisiniers pour proposer des recettes réalisées à base de café Lavazza.

Sur votre site et vos réseaux sociaux, vous pouvez décliner votre anniversaire en offre commerciale. Avec par exemple un logo spécial, un habillage, des opérations promotionnelles exceptionnelles ou des jeux concours. Par exemple, pour ses 125 ans, la marque de couteau Opinel a lancé un concours « Mon Opinel 125 » : les internautes étaient invités à imaginer l’habillage du couteau N°8 125. Un jury composé de professionnels de la cuisine et des arts graphiques a présélectionné les œuvres les plus réussies et les a soumises au vote du public. Le couteau choisi a ensuite été produit à 12 500 exemplaires et le gagnant en a reçu 125 exemplaires, ainsi qu’un prix de 1000 euros.

Pour les 60 ans de l’iconique Sophie la girafe, celle-ci à changé de look : une première dans l’histoire de ce jouet qui n’a jamais changé de design depuis 1961. La marque a ainsi lancé une campagne de co-création pour inviter les fans de Sophie la girafe a imaginé un nouveau design à l’aide de 12 motifs et 5 couleurs mis à disposition sur un site dédié. L’édition collector a été dévoilée le jour anniversaire de Sophie et commercialisée en édition limitée. En parallèle, sur ses réseaux sociaux, on pouvait retrouver un jeu concours pour gagner un des 60 coffrets collector numérotés mis en jeu.