ORGANISEZ LE VÔTRE
ORGANISEZ LE VÔTRE

Diversité et inclusion : le combo gagnant d’une entreprise au XXIe siècle

2023 sera inclusive ou ne sera pas, annonçait Laurent Dupond, auteur à l’Institute of Cognivism lors de sa conférence intitulée L’inclusion, facteur de performances et de qualité de vie au travail. Les KPI confirment. La mixité homme/femme, religieuse, culturelle, générationnelle enrichit les équipes. La parole s’étoffe, la réflexion s’élève, la créativité s’éveille au profit de l’innovation et de l’efficacité. La diversité et l’inclusion favorisent la bonne image de marque de l’entreprise. Elles l’aident à gagner en notoriété, à renforcer la cohésion de ses équipes pour une productivité accrue. Tout cela en parallèle de l’épanouissement des salariés et d’une meilleure qualité de vie au travail.

Pourquoi mixité et diversité améliorent-elles la réputation d’une entreprise ?

Nous le savons, les jeunes générations aspirent à une mission de vie et non à une carrière professionnelle. Du moins, au sens que les années 80 jusqu’à 2000 donnaient à ce terme. L’image de marque de leur employeur prend donc toute son importance. Aujourd’hui, la réputation d’une entreprise dépend aussi de sa capacité à intégrer l’inclusion et la diversité dans son personnel et dans sa politique RSE. D’ailleurs, 84 % des candidats considèrent l’attitude d’inclusion comme un facteur déterminant dans leur choix.

Les bienfaits de la diversité en quelques chiffres

L’Organisation Internationale du Travail estime que les structures avec une culture d’entreprise intégratrice et des politiques inclusives améliorent :

  • leurs recrutements de 59,7 % ;
  • leur réputation de 57,8 %.

L’OIT note un rapport entre la diversité hommes/femmes et les performances. Selon son enquête, 74 % des organisations qui consignent l’impact de la mixité voient leurs profits augmenter de 5 à 20 %. 

À cet égard, 48 % des entreprises interrogées* considèrent le maintien en poste des femmes qualifiées comme un défi.

Qu’est-ce que l’inclusion exactement ?

L’inclusion suppose que chaque salarié se sente « entendu » et que sa parole soit respectée. C’est pourquoi Laurent Depond insiste sur le besoin d’une prise de parole équilibrée. Il rappelle qu’« une barrière composée, c’est l’équité, une barrière supprimée, c’est l’inclusion ».

La diversité s’applique à la religion, à la culture, à l’orientation sexuelle ou encore aux situations de handicap.

Comment gagner en notoriété grâce à la diversité et à l’inclusivité ?

Siemens s’engage pour l’avenir professionnel de ses salariés

Lors de la célébration de son anniversaire, Siemens rassemble ses effectifs avec ceux de Conti. L’usine Mobility de Siemens souffle ses 150 bougies à Braunschweig. À cette occasion, la direction annonce qu’elle proposera à 100 employés Continental, dans les 5 années à venir, de nouvelles perspectives professionnelles au sein de Siemens. En effet, cette dernière prévoit de fermer une usine déficitaire à Gifhorn. De son côté, Siemens recherche de la main-d’œuvre qualifiée. Ce geste est salué par Olaf Sies, ministre de l’Économie de Basse-Saxe.

Comment Okamac prouve sa responsabilité sociale

Quelques attentions personnelles suffisent à montrer aux salariés l’implication sociétale. Ainsi, Okamac, entreprise angevine spécialisée dans le reconditionnement d’ordinateurs de marque Apple propose à chacun de ses employés un jour de congé pour leur anniversaire.

Volkswagen Group donne l’exemple avec une politique RSE 

Pour son 30e anniversaire, Volkswagen Poznan, entre autres festivités, plante 30 000 arbres dans les régions de Poznan et de Wrzesnia, en collaboration avec les gardes forestiers. Elle offre également 90 000 zloty (un peu moins de 21 000 euros) pour soutenir les organisations locales. Cette somme d’argent sert à des associations œuvrant dans le social et dans la protection de l’environnement.

Volkswagen inclut donc les collectivités et le tissu économique local dans sa politique. Ses salariés collaborent ainsi à une mission écologique très concrète.

La mixité en entreprise pour plus de cohésion d’équipe

Selon Les Échos, l’inclusion en entreprise se définit comme un sentiment d’appartenance des collaborateurs. Elle permet aux salariés de se sentir respectés, autonomes, responsabilisés. Bref, ils se sentent à l’aise et épanouis pour une meilleure qualité de vie au travail.

Trouver sa juste place résulte aussi de l’équilibre de la vie personnelle et de la vie professionnelle. De nos jours, les salariés ne dissocient plus ces deux mondes. Volkswagen Poznan l’a compris. L’entreprise invite les familles des salariés à la grande fête estivale sur le site de production de leur modèle Crafter, qu’elle organise pour fêter ses 30 ans.

Les organisations utilisent  l’anniversaire d’entreprise pour renforcer la cohésion de leurs équipes.

Pourquoi ?

Car il s’agit d’un instant de célébration, une journée où l’on se remémore les succès et où les salariés :

  • mesurent leur implication personnelle ;
  • partagent leurs connaissances ;
  • apprennent à se connaître dans un environnement de détente ;
  • développent la compréhension, l’empathie, la solidarité.

Econox, fabricant de mobilier urbain, fête ses 10 ans et implique ses collaborateurs dans la conception d’une collection de vêtements issus de tissus usagés. Les salariés forment des équipes dédiées et participent à un défilé de mode.

Quelques idées d’activités festives propices au rapprochement :

  • un flash mob sur le thème de l’entreprise qui sert ensuite de publicité ;
  • la réalisation d’une fresque aux valeurs de l’entreprise ;
  • les ateliers double compétence, comme un team building musical ;
  • la création d’un podcast ;
  • la participation à une action solidaire, etc.

Econox inclut, dans son opération, le soutien à une association caritative. 

La puissance du collectif pour plus de rentabilité et de productivité

L’OIT note aussi que les structures à politiques inclusives :

  • augmentent leur rentabilité et leur productivité de 62,6 % ;
  • stimulent leur créativité, leur innovation et leur esprit d’ouverture de 59,1 %.

56,8 % des entreprises interrogées déclarent mieux garder leurs talents et donc diminuer leur turnover.

36.5 % assurent qu’ils anticipent mieux la demande et l’intérêt des consommateurs pour leurs produits ou services.

Orange libère la parole et ouvre le dialogue entre 700 collaborateurs et 120 personnalités externes. Elle rend ses conclusions publiques lors d’un grand événement d’entreprise.

Les BigBoss Winter 2023 misent sur la diversité pour plus de performances

La Winter Edition 2023 fête ses 10 ans. La thématique de l’anniversaire : l’intelligence artificielle dans le digital business. Pour cela, elle rassemble plus de 700 professionnels pendant 3 jours. L’opportunité de moments de networking et de Team Building, un opus pour discuter, échanger, s’élever professionnellement et réseauter.

À l’issue de ces réunions collectives, la cérémonie récompense les décideurs et experts les plus performants.

Augmenter la productivité par l’intelligence collective

Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un nous dit l’adage. En effet, les dernières recherches en neurosciences montrent la puissance de l’intelligence collective. En témoigne l’émergence des team buildings qui la stimulent. Le jeu du Tao notamment est innovant, ludique pour plus d’efficacité relationnelle et opérationnelle. Il se base sur des règles coopératives. Élaboré par des artistes, des sociologues et consultants, il allie un travail sur la communication, sur les émotions et sur la posture.

Diversité et inclusion sont désormais les maîtres mots des recruteurs soucieux de performances et de bien-être de leurs salariés. L’intelligence collective promue par des profils culturels et des générations différentes répond à des problématiques complexes et anticipe mieux les besoins. Le monde VUCA (volatil, incertain, complexe et ambigu) actuel requiert des moyens que la mixité apporte grâce à la créativité et à l’innovation qu’elle génère.

Je veux un événement d’entreprise qui communique sur ma politique d’inclusion, je contacte Bon Anniversaire Business.

Source:

Enquête de l’Organisation Internationale du Travail